La Muraille du royaume de Gnomépièc est la muraille qui entoure le royaume de Gnomépièc. Elle est caractérisée par une porte, contenant un verrou en forme d'étoile, s'ouvrant grâce à la clé en forme d'étoile.
La Muraille aurait été conçue en même temps que la Tour de Gnomépièc, vers 1120 dans le référentiel LoK2.
Son origine est source de nombreuses théories, notamment concernant ses matériaux de construction et sa fonction.
La première théorique se rapporte aux capacités thermiques d'une telle muraille. Construite en pierre, elle dispose d'une conductivité thermique 1,7W/(m.K) ce qui est relativement peu. On pourrait croire que les habitants du royaume n'avaient pas accès à d'autres isolants plus performants mais les isolants naturels comme la paille ou le chanvre existent depuis bien plus longtemps, mais rien ne laisse penser que ces éléments ont été utilisés dans LoK2, c'est une vision totalement empruntée du monde réel.
En revanche on pourrait vanter l'ingéniosité des constructeurs Gnomépiéquois qui ont pensé à réaliser un mur relativement dense et épais pour compenser la faible conductivité thermique.
La seconde théorie évoque l'invasion démonique qu'a subi Gnomépièc dans le premier opus de la saga. Mais on ne peut pas trop s'avancer là dessus