L'autel suprême est un élément mythique de LoK2. C'est là que le héros doit placer la pierre magique pour sauver le royaume de Gnomépièc de la maléfique Gang'Reine.
Placé au sommet de la Tour du Gnomépièc, c'est au chapitre 3 que le héros arrive à y parvenir.
On ne connaît pas vraiment l'origine de l'autel suprême dans la chronologie de LoK2.
Son existence laisse supposer que la Gang'Reine ou une autre malédiction ait déjà touché le royaume dans le passé, mais aucun texte ou personnage n'en fait référence dans le jeu. Peut-être est-ce là une référence aux évènements du premier opus de la saga.
Certaines théories évoquent tout de même qu'une grue ou de la magie aient été employés pour monter le monument en haut de la tour, car le porter à la main pourrait entrainer de lourdes séquelles dorsales.
Après avoir réuni les conditions nécessaires, il suffit au héros de rentrer la pierre magique dans l'autel suprême pour l'activer.
L'autel tirerait son pouvoir de son matériau de conception, le basalte. Cette roche, par sa composition proche de 50% en plagioclases, contiendrait toute la puissance magique nécessaire pour désintégrer la Gang'Reine.
Celle-ci aurait effectivement confié dans une interview: “les plagioclases me mettent hors de moi, je ne peux plus les supporter”.
Ainsi, la pierre magique permettrait la libération de cet élément, permettant par la même occasion de sauver le royaume de Gnomépièc